En quoi vos vêtements sont-ils éthiques et responsables ?

Voici les différents points sur lesquels Maison La Lune s'engage pour proposer une consommation éthique et responsable : 
  • Limiter le gaspillage : En tant que marque éthique et durable, nous prônons la Slow Fashion. C’est pourquoi nous proposons des quantités limitées et procédons par système de préventes sur un certain nombre d'article : nous produisons uniquement ce que nous vendons, afin d’éviter le gaspillage et la surproduction. Selon les pièces, nous aurons de petites quantités de stock par la suite.
  • Production : Notre atelier de fabrication est basé au Portugal, en Europe. Nos pièces sont donc fabriquées par notre atelier au Portugal, depuis longtemps engagé en faveur d’une mode responsable et éthique.

    Toute notre équipe s'est d’ailleurs rendue en personne dans cet atelier pour apprécier les conditions de travail des employés et la qualité de la fabrication. Il est essentiel pour nous de payer le prix juste à chaque étape de notre chaîne de valeur.
  • Matières : Nos tissus sont majoritairement composés de matières botaniques, écologiques et éthiques, précautionneusement sélectionnées, dont les fibres sont pour certaines issues de forêts durablement gérées (comme en Autriche et en République tchèque par exemple).

    À noter que pour le moment, nous utilisons toujours de l’élasthanne, bien qu’en très faible quantité, pour apporter l’élasticité et la fluidité nécessaires au tissu. Nous nous efforçons de réduire au strict minimum notre utilisation de fibres synthétiques et réfléchissons actuellement à une solution de remplacement.

    Notre soie provient d’Inde et est certifiée Peace Silk® : cela signifie que les exploitations de mûriers sont certifiées agriculture biologique (gestion de l’eau maîtrisée, pas de produits toxiques…) et que les vers à soie ne sont pas tués au moment de récupérer les cocons. Les fabricants attendent que les vers abandonnent leur cocon pour filer la soie. D'ailleurs, notre fabricant de soie est allé en finale des Sustainability Awards en Allemagne.

    Nous avons choisi de travailler avec un fabricant impliqué dans une démarche sociale et éco-responsable en Inde, dans une zone rurale. Les tisseuses peuvent travailler depuis chez elles et reçoivent un salaire équitable qui leur permet d’être indépendantes financièrement et d’envoyer leurs enfants à l’école.

    De la même manière, le tissu de notre body provient d’un fabricant basé en Corée du Sud, également engagé pour une industrie textile respectueuse de l'environnement et éthique socialement. Pour le moment, nous avons sélectionné ces fournisseurs car ils conviennent à toutes nos exigences et nos engagements, mais nous réfléchissons actuellement à une solution pour réduire la distance de transport et notre empreinte carbone.
  • Logistique : Notre entrepôt de stockage est pour le moment basé en France. Nous réfléchissons à une solution pour rapprocher notre atelier au Portugal et notre entrepôt en France afin de réduire la distance de transport et ainsi notre empreinte carbone.

    Concernant le choix de notre transporteur, nous avons opté pour Colissimo, premier acteur de la compensation carbone volontaire d’Europe, qui s’engage à réduire son empreinte écologique en visant 3 objectifs : mesurer, réduire (notamment en optimisant ses livraisons) et compenser sans surcoût l’intégralité des émissions de CO2 de votre livraison, en soutenant des projets en France et dans le monde.
  • Packaging : Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, nous avons sélectionné des emballages respectueux de l’environnement dans le cadre de notre démarche écologique et responsable. Nous utilisons des polybags compostables réutilisables pour transporter nos pièces de l’atelier à l’entrepôt de stockage.

    Pour la livraison, nos pièces sont ensuite emballées dans un pochon en tissu, réutilisable par nos clientes, avant d’être expédiées dans une boîte composée à 90 % de matières recyclées et entièrement recyclables ; boîte elle-même emballée dans un sac d’expédition en plastique végétal et certifié « OK Compost! » (entièrement biodégradable et compostable).

  • Lavage et entretien : Nous sélectionnons des matières naturellement antibactériennes afin de vous permettre de réduire votre empreinte carbone en réduisant le nombre de lavages en machine. 

Vous ne trouvez pas de réponse ? Nous contacter Nous contacter